Mardi 21 juin, les acteurs du vélo étaient conviés à un atelier participatif. L’occasion d’échanger et d’apporter leurs avis et contributions sur la thématique du vélo dans le futur quartier.

Présenter le projet Enova aux acteurs du vélo, bénéficier de leur retour d’expériences, écouter leurs attentes et recenser leurs besoins pour proposer un projet urbain adéquat…. Tels étaient les objectifs de cet atelier.

L’atelier s’est déroulé en 2 heures, à l’aide de supports contributifs pour faciliter la participation. ENOVA AMENAGEMENT a d’abord présenté le projet en développant particulièrement la thématique des mobilités actives : un maillage cyclable et piéton, la Diagonale, un réseau cyclable doublé avec 7,6 km de cheminements cyclables créés (hors réseau REV) qui s’ajoutent au 5,5km existants », 160 places à proximité des 3 stations de métro et des stationnements sur les espaces publics dont le volume reste à quantifier, mais aussi une connexion à un réseau de transport en commun structurant (métro, pôles d’échanges multimodaux, navette électrique…).

Les participants ont ensuite travaillé sur 2 thématiques :

  • Le vélo dans les futurs projets immobiliers: un atelier visant à déterminer les prescriptions à intégrer dans les nouvelles constructions.
  • Le stationnement vélo sur le village numérique: emplacements souhaités, typologie des stationnements…

ENOVA AMENAGEMENT remercie les personnes qui se sont mobilisées pour cet atelier.

Depuis le début des réflexions, ENOVA AMENAGEMENT attache beaucoup d’importance à faire participer les publics à la construction du projet. D’autres ateliers thématiques suivront !