Concertation

L’avenir d’Enova se dessine avec vous !

La concertation préalable sur le projet de création de ZAC Enova s’est déroulée entre octobre et décembre 2018. Elle a été complétée d’une seconde phase en juin et juillet 2019, portant plus spécifiquement sur la création d’une boucle d’eau tempérée.

Lors de ces deux étapes, plusieurs rencontres associées à un dispositif de recueil des contributions sur papier ou en ligne ont permis de recueillir plus de 300 contributions. Cette démarche sollicitant les usagers, habitants, entreprises et associations locales a pleinement confirmé l’opportunité du projet tout en contribuant à son élaboration.

Les grands enseignements de la concertation

La concertation préalable a révélé un certain enthousiasme des usagers, habitants du Sicoval, et notamment de Labège, employés et chefs d’entreprises pour le projet de création de ZAC Enova. Si les participants sont attachés et apprécient le parc d’activité actuel, ils souhaitent accompagner son évolution liée à l’accueil de nouvelles infrastructures de transport. Les contributions ont majoritairement porté sur les 3 piliers du projet : le cadre de vie, la mobilité et l’innovation.

 

Cadre de vie

Les participants ont largement demandé le renforcement de la vie dans le futur quartier. Ils souhaitent faire vivre Enova le soir comme le week-end et ont souligné l’importance d’espaces publics de qualité propices aux rencontres, aux loisirs et à la pratique du sport. La réponse aux enjeux climatiques et la préservation de la biodiversité ont également été des aspects essentiels des contributions.

 

Mobilités

Quel partage des espaces publics entre les modes de déplacement ? Comment donner une juste place à la voiture tout en développant les mobilités douces et les transports en commun ? C’est l’exercice auquel se sont livrés les participants à l’atelier dédié aux mobilités. Si la création de pistes cyclables semble incontournable, et les transports en commun ont également été sollicités comme modes privilégiés par les usagers, notamment en complément du métro qui arrivera bientôt à Labège.

 

Innovation

Les participants ont adhéré à la place donnée à l’innovation dans le projet et permettant de différencier Enova des autres ZAC. La mise en place d’un mobilier urbain intelligent a été approuvée, comme par exemple un éclairage qui fonctionne uniquement en présence d’une personne. Si des espaces connectés sont plébiscités par les contributeurs, ceux-ci demandent également que soient respectés des bulles de déconnexions.

Découvrir le bilan dans la médiathèque.