Projet du XXe siècle, Innopole avait été pensé en grande partie autour de l’usage de la voiture individuelle. Projet du XXIe siècle, Enova change totalement de paradigme en la matière. Pour répondre aux enjeux contemporains de durabilité mais aussi de qualité de vie, le futur quartier ambitionne de limiter la place de la voiture individuelle et de son stationnement, tout en développant les mobilités douces. Tour d’horizon des actions prévues.

Créer un maillage doux

Le projet Enova prévoit la réalisation de nombreux aménagements piétons et cycles, non seulement sur les nouveaux secteurs d’aménagement, mais aussi sur le site existant. Objectif : créer un maillage doux complet à l’échelle d’un quartier qui aura pour colonne vertébrale une voie spécialement dédiée (voir chiffre clé en fin d’article). Ce maillage inclura des aménagements d’envergure pour effacer la barrière physique que constitue la voie ferrée, notamment un franchissement au niveau de la station de métro INP et une passerelle à la station La Cadène. En parallèle, des actions sont prévues sur les flux routiers pour apaiser le quartier : ralentisseurs, rues à sens unique, partage de la chaussée…

Développer des services pour les vélos

En plus de l’implantation de nombreux stationnements vélo, une offre de services sera développée pour les deux-roues. Des bornes proposant un kit de réparation seront installées et des acteurs promouvant le vélo auront pignon sur rue. C’est déjà le cas de la Maison du Vélo qui propose des locations de courte et moyenne durée, des services de réparation et assure une politique de sensibilisation autour des mobilités douces. À noter également : il sera demandé aux porteurs de projet d’être ambitieux. Les futures constructions devront notamment prévoir des locaux vélo spacieux, sécurisés et facilement accessibles, des douches, des vestiaires…

Proposer une offre de stationnement non incitative

Un plan d’actions pour le stationnement a été élaboré pour rationaliser les places et créer un maillage piéton vers les poches de stationnement déjà existantes (création de trottoirs, marquage au sol, signalétique…). Concernant les programmes immobiliers, la mixité de certains macro-lots permettra un partage des parkings en jouant sur la complémentarité temporelle des besoins : la journée pour les bureaux, le soir et les week-ends pour les logements. Les parkings silos des futurs macro-lots auront par ailleurs des niveaux réversibles qui leur permettront d’évoluer dans le temps et de s’adapter aux besoins, peut-être moindres avec le report modal lié à l’arrivée du métro.

Vivre et travailler dans un même quartier

Par sa programmation urbaine, le projet Enova assurera une multifonctionnalité au quartier. À terme, des commerces, des logements et des équipements-loisirs supplémentaires seront créés, donnant naissance à un vrai quartier de vie. Ce foisonnement des fonctions présente de nombreux avantages et répond aux enjeux de durabilité. Ainsi, les futurs usagers pourront vivre et travailler au sein même du quartier. Un rapprochement des lieux de vie et de travail qui permet de réduire les distances parcourues et donc de favoriser la pratique de la marche à pied et du vélo.

Développer les transports en commun et la mobilité électrique

En complément de la navette électrique parcourant la Diagonale (voir chiffre clé en fin d’article), le déploiement de la mobilité électrique dans le quartier passe par la présence de bornes de recharge électrique facilement accessibles. Plusieurs ont déjà été installées sur le parking de la pépinière d’entreprises du Sicoval et de l’Hôtel Telecom. Les prescriptions demandées aux porteurs de projet des futurs projets intégreront aussi l’installation de recharges électriques.

Chiffre clé

13 mètres

Sur 13m de largeur minimum et 4 km de longueur, la Diagonale sera la colonne vertébrale du projet Enova. Réservée aux mobilités douces et accueillant une navette électrique, cette voie végétalisée traversera l’ensemble du quartier et desservira les 3 futures stations de métro. Elle permettra notamment de favoriser les déplacements du dernier kilomètre.