C’est l’un des enjeux phares du projet Enova : créer un quartier animé et ouvert, qui offre une qualité de vie agréable à tous. Une vraie évolution par rapport à l’Innopole actuel, très orienté tertiaire et peu animé les soirs et week-ends. Petit tour d’horizon des actions prévues en faveur d’une vraie vie de quartier à Enova.

Un projet co-construit
Pour créer un quartier le mieux adapté aux usagers, il est important d’encourager les échanges et les rencontres avec les principaux intéressés. C’est ce que fait le Sicoval en s’engageant dans une démarche participative, véritable ADN du projet Enova : organisation d’ateliers citoyens avec les commerçants et propriétaires autour du schéma d’aménagement de la place du Commerce, les associations vélos, d’entreprises, rencontres avec les habitants de Labège sur l’ensemble du projet… et de nombreuses autres initiatives à venir !

Un quartier ouvert et inclusif
Le projet urbain comme les futurs projets immobiliers des macro-lots ont été pensés pour être ouverts et connectés à leur environnement. La Diagonale, par exemple, sera prolongée vers Toulouse au nord et le village de Labège au sud, pour permettre au quartier de s’ouvrir sur l’extérieur. Les futurs macro-lots seront quant à eux ouverts et traversants, et les clôtures y seront interdites.

Un quartier multifonctionnel
La diversité programmatique du projet permettra de rythmer la vie de quartier de manière continue. Tandis que les bureaux amèneront une animation en journée la semaine, les logements, commerces et loisirs animeront le site les soirs et week-ends. Pour cela, 35.000 m² de commerces et services sont prévus, ainsi que 21.000 m² de loisirs et équipements. Des projets implantés de préférence en pied d’immeubles, pour créer de l’animation en bord de rue.
Des espaces publics généreux et diversifiés
Parcs urbains, parcours de promenade, parvis événementiel, place publique… Pour compenser le déficit de l’Innopole en la matière, de nombreux espaces publics seront réalisés, correspondant à une large diversité d’usages. On pourra par exemple se reposer sur les nombreuses assises et chaises longues installées, se restaurer sur une aire de foodtruck, faire du sport sur un parcours fitness, travailler en extérieur sous une pergola connectée, ou encore se promener sur un parcours pédagogique autour du pastel. L’ambition : créer un quartier vivant dans lequel chacun se reconnaît.

Zoom sur le « circuit court de l’innovation »
Principe fondateur du projet Enova, le circuit court de l’innovation consiste en la mise en réseau d’entreprises et start-up, d’établissements de recherche et d’enseignements supérieurs et des usagers. L’objectif de ce véritable écosystème économique est d’expérimenter, de développer et de faire émerger les innovations de demain au sein même du quartier Enova. Pour cela, un accompagnement est possible par la direction du développement et de l’animation économique du Sicoval.

Chiffre clé
253.000 m², C’est la surface d’espace public crée.