Enova est un quartier conçu autour d’une stratégie développement durable en 6 axes. Le quartier à hautes performances énergétiques est justement l’un de ces 6 axes.

La culture de l’innovation et l’engagement dans le développement durable sont inhérents au projet Enova. Deux dimensions que l’on retrouve dans l’une de ses principales ambitions : réaliser un quartier à hautes performances énergétiques.

Pour viser à la fois la sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables, ENOVA Aménagement met en œuvre et accompagne différentes actions.

Rénovation du parc existant

Créé dans les années 1980, le site d’Innopole se caractérise par la présence de nombreuses constructions à (très) faibles performances énergétiques. Dans ce contexte, ENOVA Aménagement accompagne le parc immobilier vers sa mutation. Pose de panneaux solaires, isolation, recours à des matériaux bas carbone…

Constructions labellisées

Enova Aménagement impose aux constructions neuves une ambition environnementale forte avec plusieurs labels dont un label de biodiversité mais également un label visant à une construction qualitatives frugales et moins gourmandes en énergie. L’ambition environnementale est un des critères de sélection majeur dans l’attribution des lots.

Éclairages publics mieux maîtrisés

Le projet intègre aussi des actions concrètes pour limiter la consommation des équipements publics, notamment en termes d’éclairages, grâce à du mobilier capable d’adapter l’éclairage à la temporalité et au site (détecteurs de mouvements permettant d’abaisser l’éclairage voir de l’éteindre). Les espaces de biodiversité cœur de parc, espaces verts … seront eux totalement éteints pour conserver des zones d’ombres.  Des expérimentations seront également prévues avec des « mats intelligents » avec un flux lumineux s’adaptant à l’éclairage généré dans la rue par les commerces et bureaux en rez-de-chaussée d’immeubles.

Créer de l’énergie

Plusieurs actions sont également prévues pour augmenter la production d’énergies renouvelables. Par exemple la réalisation d’une boucle d’eau tempérée géothermale sur la séquence du Village Numérique, grâce à l’implantation de sondes sous l’espace public, qui alimentera toutes les nouvelles constructions en chaud et en froid. Ou encore, la valorisation des toitures est imposée aux constructions neuves poussant vers la pose de panneaux photovoltaïques en toiture.

À noter qu’en parallèle, les acteurs publics s’engagent déjà dans la production d’énergie, comme le Sicoval avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le centre des congrès de Diagora…

Chiffre clé

50 m² de panneaux solaires ont été installés sur la voirie dans le cadre d’une expérimentation menée dans le futur quartier. Baptisée WattWay, cette route solaire n’a pas été pérennisée, mais son installation a permis de dresser un bilan et un retour d’expérience très positifs.