Dans un contexte universel où la biodiversité connaît un véritable recul, le projet Enova souhaite renforcer la présence de la nature en ville : plantation d’arbres, occupation limitée des sols, gestion de l’eau et éclairage urbain maîtrisés… Tout un éventail d’actions est prévu afin de créer un quartier biophile résilient face au changement climatique.
Un maximum d’espaces verts
Conçu selon le triptyque 1/3 de bâti, 1/3 de stationnement et 1/3 d’espaces verts, l’Innopole possède déjà un patrimoine paysager important. Celui-ci sera encore enrichi dans le futur quartier avec la création de 125 000 m² d’espaces paysagers, dont notamment un parc urbain de plus de 2 hectares. Permettant de lutter contre les îlots de chaleur, ces espaces seront aussi propices à la faune avec par exemple l’installation de nichoirs ou ruchers.
Une « trame brune » préservée
En parallèle à la création d’espaces verts, l’utilisation des sols se fera avec parcimonie pour préserver la « trame brune » du quartier (respect de la continuité des sols pour favoriser la biodiversité). À ce titre, les futurs macro-lots devront comporter un taux minimum de surfaces en pleine terre. Pour cela, le stationnement ne sera pas géré en aérien mais en silo, et le cœur de lot sera végétalisé.
Un quartier largement planté
Plus de 10 000 arbres tiges et 22 000 baliveaux seront plantés sur le site. Par ailleurs, dans le cadre du projet de la troisième ligne de métro, le quartier Enova est concerné par le « plan arbres » porté par Tisséo. Ce programme permettra d’assurer une plantation pour des secteurs qui n’étaient pas prévus dans le plan guide Enova.
Des essences végétales locales
Toujours dans un souci de respect de l’environnement, les essences végétales retenues pour le projet seront d’origine locale (labellisation « Végétal local ») et adaptées aux milieux naturels. Lesquels seront divers avec des boisements denses fermés, des boisements ouverts, des prairies, des espaces agricoles, des vergers, des milieux humides, etc. Un parti pris qui favorisera la biodiversité.
Une gestion de l’eau plus respectueuse de l’environnement
Les ruisseaux présents sur le site sont peu qualitatifs et peu visibles. Dans le cadre du projet, leur profil sera repris pour qu’ils aient une forme plus naturelle, plus favorable aux zones humides avec la création de secteurs d’expansions de crue. Des végétaux y seront également plantés pour recréer un milieu humide complet. Concernant les eaux pluviales, leur gestion se fera à ciel ouvert, avec des dispositifs de rétention d’eau gérés en aérien, favorisant également l’apport de fraicheur dans le quartier.
Un éclairage urbain favorable à la biodiversité
On sait aujourd’hui que les éclairages nocturnes impactent la faune et la flore. Pour limiter ce phénomène, le projet Enova met en place de nombreuses actions : abaissement ou extinction de l’éclairage de 22h à 6h, zones d’ombre pour maintenir une obscurité totale sur certains espaces verts, détecteurs de mouvement pour n’éclairer que lorsque c’est nécessaire, luminaires orientés vers le sol pour préserver le ciel étoilé, choix d’une lumière ambrée pour certains axes secondaires.
Labellisé Biodivercity
L’engagement d’Enova pour une préservation des écosystèmes s’incarne enfin par l’obtention du label Biodivercity. Promouvant la biodiversité, il sera imposé aux futurs porteurs de projet dans la construction des bâtiments.
Chiffre clé
125 000 m² – C’est la surface dédiée aux espaces paysagers perméables sur les 253 000m² de surface d’espace public créé soit la moitié de ces espaces.