Penser le développement de toutes les mobilités, imaginer la complémentarité des modes de déplacements, travailler à leur intégration à l’échelle des projets et du territoire… Autant d’ambition pour les aménagements futurs du projet ENOVA qui se veut exemplaire en la matière. A ce titre, la SPL ENOVA fait partie de la « Communauté des modes actifs Nord » pour co-définir avec les autres acteurs du territoire les actions à mettre en œuvre.
Cette Communauté des modes actifs Nord est constituée d’une pluralité d’acteurs : des salariés, des représentants d’entreprises ou d’enseignement, des représentants associatifs, des élus communaux et du SICOVAL ainsi que des partenaires et des experts invités sur la question des mobilités. Cette Communauté établit collégialement un programme afin de développer et améliorer les déplacements sur le territoire de la zone de projet et lance chaque année une campagne de travaux à cet effet.
La SPL ENOVA, en tant qu’aménageur public du futur quartier ENOVA et membre de la Communauté des modes actifs Nord, supervise la réalisation des différents travaux d’amélioration des mobilités qui ont été décidés par la Communauté et validés par les élus du SICOVAL. Parmi les principales réalisations de la SPL ENOVA, 456 mètres linéaires de trottoir ont été créés dans les rues Cartier, Occitane et Isatis, 150 mètres de la piste cyclable rue Occitane ont été réhabilités et 10 éléments de matérialisation de traversée de cycles y ont été ajoutés, 7 arceaux à vélo ont également été posés sur la ZAC ENOVA. La SPL est mobilisée pour la troisième année consécutive sur ces missions essentielles qui participent à l’amélioration des déplacements quotidiens des usagers.
Et le projet demain ?
Le futur quartier ENOVA sera moteur dans les nouvelles mobilités avec l’arrivée du métro, le renforcement de l’offre de transports en commun, le développement des mobilités douces et la mise en place d’une navette électrique. C’est la volonté affichée d’anticipation et de développement des nouveaux modes de déplacement au bénéfice des usagers du territoire.