Courant février a eu lieu une rencontre entre ENOVA AMENAGEMENT, en charge du projet urbain ENOVA, et le Conseil de Développement du SICOVAL (CODEV).
Cet échange a permis de revenir sur les recommandations faites par le CODEV fin 2018, lors de concertation préalable. Depuis, le projet s’est affiné et il a évolué de façon à intégrer les observations formulées par le CODEV.
Les grandes idées à retenir :
- Créer une identité de quartier sur la Séquence Mixte en associant la population tout au long du projet et dans les phases significatives d’avancement.
- Créer du lien entre le quartier d’Enova et le village de Labège – situé à 500 m à vol d’oiseau – via la Diagonale, pour une traversée sécurisée de la RD57.
- Implanter des commerces et services à des endroits stratégiques pour favoriser une vie de quartier ; à la sortie de la station de métro et aux abords de la Diagonale par exemple.
- Aménager les abords de la RD57 comme zone tampon dédiée aux loisirs pour en constituer un espace de rencontres.
- Penser et promouvoir les mobilités de demain à l’échelle du quartier.
- Proposer la mutualisation du stationnement entre habitat et bureaux.
- S’inscrire dans une démarche participative pour élaborer le projet et engager des réflexions sur les modes de travail, comme la prise en compte du télétravail : la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, par exemple.
- Engager des réflexions sur l’énergie et la bonne gestion de la ressource « eau » à l’échelle du projet.
Riche de ses premiers échanges, ENOVA AMENAGEMENT et le CODEV vont poursuivre les réflexions, afin d’élaborer le projet dans une démarche participative.